L'ÉMERGENCE DES FORMATS COURTS

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En 2023, plus d’un tiers des professionnels du marketing prévoient d’investir dans les vidéos de format court, plus que dans tout autre type de contenu.

Pour quelles raisons ce format de vidéo est-il si populaire ces derniers temps ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article de blog Digitmad !

Qu'est-ce que les vidéos de format court ?

Les vidéos de format court ont révolutionné le contenu des médias sociaux. Ces vidéos très addictives d’une minute maximum ciblent principalement les générations Y (personnes nées entre 1980 et 1995) et Z (personnes nées entre 1995 et 2010).

Les marques sont incitées à investir dans de courtes vidéos dynamiques, car les consommateurs des jeunes générations ont l’habitude de découvrir de nouveaux produits et services grâce à ce format.

L'historique des formats courts.

Cependant, ce type de format vidéo n’est pas tout nouveau. En effet, nous le connaissions par exemple sous forme de mini séries telles que « Bref » sur Canal+ en 2011.

Arrive ensuite l’application Vine en 2012, qui propose des contenus brefs et humoristiques publiés par les utilisateurs.

En 2014, Musicall.y, une application proposant des vidéos courtes d’environ 30 secondes, est lancée. Avant d’être racheté par TikTok en 2017, Musicall.y avait rassemblé une communauté de près de 100 millions d’utilisateurs.

TikTok est devenu par la suite un média essentiel pendant le premier confinement en mars 2020. Ce réseau social est connu pour ses vidéos de courte durée, allant de 30 secondes à 3 minutes. En France, on estime qu’il y a environ 14,9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur cette plateforme.

Ce format est devenu un réel succès, que ce soit pour ses utilisateurs ou pour les entreprises qui s’y mettent en avant. Sa réussite est telle qu’il a été repris par de nombreuses applications comme Instagram avec les Réels, YouTube avec les Shorts et Snapchat avec Spotlight.

Le contexte digital actuel.

Si ce format a tant de succès, il le doit au contexte actuel. En effet, de nos jours, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont sans cesse sollicités et stimulés. Les informations et les distractions sont si nombreuses qu’en 2022, la durée d’attention moyenne est estimée à seulement 8 secondes.

Avec cette vague de contenu et d’informations, il est compliqué de ressortir sur les réseaux. Il faut donc parvenir à capter l’attention des internautes en un fragment de secondes. Créer de courtes vidéos dynamiques, qui vont droit au but, s’est avéré être une solution à ce problème.

Les avantages du format court.

Les vidéos de format court profèrent donc de nombreux avantages dans ce contexte digital de submersion de contenu :

  • Le format court permet de se démarquer dans cette vague de contenu sur le web.
  • Avec ce format, les marques peuvent faire passer des messages d’une nouvelle manière.
  • Elles permettent d’assimiler rapidement des informations et les contenus sont plus simples à mémoriser (vidéos plus percutantes).
  • Ce format retient plus longtemps l’attention des utilisateurs, ce qui favorise le référencement.
  • Les vidéos courtes augmentent les interactions et favorisent un engagement plus fort.
  • Les films sur Instagram, les TikToks et les courts métrages YouTube génèrent le meilleur retour sur investissement.

Comment l'utiliser ?

Si vous souhaitez réaliser des vidéos de ce format, pensez que l’objectif est d’aller à l’essentiel. Cependant, chaque plateforme a son format. Il faut donc adapter ses contenus selon le réseau social, mais aussi selon votre but (vente, adhésion…). L’important est de créer un contenu attractif pour susciter l’intérêt du public.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple des différences entre les plateformes. Sur Linkedin, on privilégiera un format vidéo carré et un ton sérieux, tandis que sur TikTok, la tendance est au format vertical et au ton décalé.

Pour ce type de vidéos, il est recommandé de les maintenir entre 30 secondes et 1 minute. Il faut donc être concis et captiver rapidement l’attention du spectateur. De ce fait, les 15 premières secondes sont cruciales. L’utilisation de gros plans est conseillée pour susciter des émotions, ainsi que l’utilisation de couleurs attrayantes et de textes bien lisibles. Il est important que le contenu puisse être compris sans le son.

Dans la mesure du possible, il est préférable de diviser le contenu en plusieurs vidéos très courtes plutôt que d’en proposer une seule plus longue. De plus, il est intéressant de noter que certaines marques créent des contenus plus longs qu’ils déclinent ensuite en versions plus courtes.

En bref.

Apparus il y a quelques années, les vidéos au format court sont donc l’avenir, mais aussi le présent sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les professionnels et les particuliers. Ils offrent de nombreux avantages qui permettent de se démarquer dans une ère où les utilisateurs sont submergés par des vagues de contenus.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Pour tout besoin en gestion de réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous souhaitez avoir des exemples de formats courts, regardez les nôtres en cliquant ici !