Vous avez déjà entendu parler de SEO ? SEA ? Ou de référencement naturel / payant ? Mais quésaco ?
Afin de positionner votre site internet sur les moteurs de recherche, il existe différentes stratégies qui peuvent être parfaitement complémentaires.
Le SEO, est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il renvoie à la notion de référencement naturel qui permet à votre site de se positionner naturellement parmi les meilleurs résultats des recherches. C’est une stratégie à long terme qui vous permet de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, en fonction de mots clés, d’optimisation des pages de votre site internet etc. Le SEO dépend des algorithmes de ces mêmes moteurs, qui vont analyser un certain nombre d’éléments sur votre site.
Le SEA, désigne Search Engine Advertising. Autrement appelé référencement payant, cette fait référence au fait de payer sa place avant les résultats organiques (liens sponsorisés). Cette technique vous assure une visibilité immédiate en contre partie du financement d’une campagne publicitaire. Pour mettre en place une stratégie de SEA, vous allez acheter des espaces et des mots clés via un système d’enchères. Ainsi, le paiement ne se fait que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
Alors quelle stratégie choisir ?
Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Si vous souhaitez gagner en visibilité immédiatement, vous aurez intérêt à allouer un budget pour votre stratégie de référencement payant. Une campagne de SEA peut également être pertinente dans le cadre de promotions saisonnières ou d’offres spéciales.
Si vos objectifs s’encrent dans du plus long terme, vous pouvez laissez les algorithmes faire leur travail et optimiser votre positionnement dans les semaines et mois à venir. Egalement, le SEA est une stratégie payante, tandis que le SEO est gratuit. Autre différence, le SEA peut s’avérer utile afin de cibler plus précisément sa cible et de qualifier ainsi ses internautes.
SEO + SEA = un combo gagnant ?
Si vous souhaitez promouvoir votre site dès sa mise en ligne tout en vous assurant des résultats sur du long terme, alors il pourrait être pertinent de combiner les deux stratégies. Lorsque vous menez une campagne payante, une note vous est attribuée et est définie par la qualité de votre contenu. Cette qualité est générée par la mise en place bonnes pratiques de référencement naturel. Inversement, votre campagne SEA vous permettra d’amener du trafic sur votre site, indice qui sera utilisé par les algorithmes.